Le Venezuela (Republica Bolivariana de Venezuela) est un pays situé sur la côte nord de l'Amérique du Sud, qui a obtenu son indépendance de l'Espagne en 1811. Il est gouverné par un système présidentiel d'inspiration socialiste.
En raison du manque de timbres, différents timbres fiscaux ( Instruccion ou Escuelas ) ont été utilisés pour le trafic postal intérieur entre mars 1871 et juin 1895.
Leur utilisation a été interdite à partir du 1er juillet 1895. Ces timbres sont fabriqués avec peu de moyens, mal centrés et de couleurs très variables. En raison de la fréquence des cachets de complaisance, de la faible valeur et de l'importance des stocks restants, il existe de très nombreuses valeurs inutilisées.
Afin de faciliter le trafic postal avec l'étranger, la France et la Grande-Bretagne ont créé divers bureaux de poste étrangers (postes consulaires) au Venezuela. Ceux-ci existaient à La Guaira, Ciudad Bolivar et Caracas jusqu'à l'entrée du Venezuela dans l'Union postale universelle (1er janvier 1880). Les postes français étaient situés à Porto Cabello et à La Guaira.
Il y avait aussi une ligne postale maritime du capitaine écossais R.Todd qui transportait du courrier entre les ports continentaux vénézuéliens et St. Thomas, selon un contrat.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)