Dans les pays héréditaires autrichiens, les premières traces d'un service postal ordonné et régulier peuvent être constatées sous l'empereur Frédéric III. Un centre postal s'était formé à Innsbruck. Des chaînes de postes attestées furent créées à Linz et à Vienne. Vers 1508, des maîtres de poste établirent des stations avec changement de chevaux à travers le Tyrol et la Styrie. Assez rapidement, de véritables postes régionaux se sont formés, qui peuvent être considérés comme la base des futures institutions postales autrichiennes.
Après la division des pays héréditaires autrichiens, différentes familles connues furent responsables de certaines régales postales.
Jusqu'à la création du royaume indépendant de Hongrie le 1er Mai 1867, l'administration postale de la Hongrie dépendait du ministère du Commerce à Vienne. Des timbres communs ont été émis.
Suite à l'effondrement de novembre 1918, seule une partie de l'ancien empire des Habsbourg est restée en tant que république d'Autriche et, la même année, l'Autriche a adhéré à l'Union postale universelle. Les services postaux autrichiens, qui faisaient partie de la Reichspost allemande depuis 1938, étaient alors dirigés depuis Berlin. Après sept années d'autonomie opprimée, le pays gravement détruit a été divisé en quatre zones d'occupation. Ce n'est qu'avec le traité d'État de 1953 que le secteur des postes et des télécommunications a été libéré de toute tutelle.
Entrée à l'Union postale universelle: 1er juillet 1875